La question de l’intégration du très haut débit est primordiale dans la réflexion autour de la transformation numérique de toute entreprise. L’ère du digital entraîne dorénavant petites et grandes structures. A l’occasion du Forum National du Très Haut Débit, NOVALINK revient sur l’importance de cette technologie.
L’avènement des NTIC
Aujourd’hui, les entreprises ne se posent plus la question d’effectuer une transformation numérique au sein de leur entreprise, elles se demandent comment l’effectuer.
Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (cloud, visioconférence, Big Data…) suscitent l’intérêt de toujours plus de sociétés qui perçoivent dans ces outils de réelles opportunités pour améliorer la collaboration entre les salariés et de diminuer également les dépenses IT.
La fin des réticences des entreprises
Avant l’arrivée du très haut débit, les sociétés avaient des réticences à migrer leurs services et outils sur des serveurs à distance. Ainsi, avec l’arrivée de cette technologie, les entreprises n’ont plus peur de passer en mode Saas (Software As A Service) et d’intégrer leur PADX hors de leurs locaux.
(Pour rappel, le PADX (Private Automatic Branch eXchange) est un commutateur téléphonique privé.)
L’importance du très haut débit dans le milieu professionnel
Le très haut débit constitue l’épine dorsale de la transformation numérique.
Avec des débits allant jusqu’ à 10 Gbit/s sur les réseaux filaires et jusqu’ à 300 Mbit/s sur les réseaux sans fil, l’ADSL, le SDSL et la 3G semblent déjà obsolètes.
La fibre permet notamment d’utiliser, de manière plus efficiente, des outils de travail collaboratifs comme la visioconférence.
A défaut de ne pas avoir un DSI ou un responsable informatique, les PME et TPE s’interrogent d’autant plus sur ces usages. A noter qu’une PME de « 5000 personnes implantée dans trois continents ne disposent pas des mêmes besoins qu’un groupe de 400 salariés présent uniquement en France ou même qu’un cabinet d’architecte. » (source : ZDnet.fr)
Quelle que soit la fonctionnalité recherchée (partage de documents, CRM, solution de comptabilité…), les sociétés tendent à aller vers des outils comme Office365, Salesforce ou d’autres outils IaaS proposés par Amazon Web Service.
L’intégrateur joue un rôle alors essentiel pour le client : c’est la personne qui va l’accompagner et lui rappeler que le choix de la connectivité est indispensable pour la fluidité de l’usage qu’il en fera.
Ainsi, la fibre optique permet un gain de temps et de qualité : fini les transferts de fichiers volumineux qui prennent beaucoup de temps ou encore les vidéos de mauvaise qualité. Grâce à cette technologie, vous pourrez garantir une optimisation sur le long terme des relations avec vos clients et fournisseurs.
Enfin, cela peut permettre de renforcer la connectivité entre les salariés et les différents sites d’un groupe. Un travail quotidien plus collaboratif, plus fluide et plus compétitif.
Le très haut débit est bel et bien une figure incontournable de la vie d’entreprise de demain.
Articles similaires
Hyper convergence : les avantages du « stockage tout compris »
Il est indispensable aujourd’hui pour une entreprise d’être réactive et de s’adapter pour mettre à la disposition des utilisateurs de nouvelles applications…
Aruba ClearPass : une solution pour sécuriser votre WiFi
Les terminaux se multiplient dans les entreprises : ordinateurs portables, tablettes, smartphones et autres objets IoT. Ces supports sont utilisés aussi bien à l’extérieur qu’à…
Pourquoi le BIG DATA est devenu un enjeu majeur pour les entreprises ?
A l’occasion du BIG DATA Paris, NOVALINK revient sur l’importance de l’utilisation de ce flux de données massives au sein des entreprises. Qu’est-ce que…