3,6 milliards d’internautes dans le monde en 2018 et 4,1 milliards d’ici 2021… Un patrimoine informationnel exposé à travers le monde puisque 54% de la population mondiale est sur le web.
Pendant le mois d’octobre, mois de la cybersécurité, NOVALINK, expert en Systèmes, Réseaux et Sécurité informatique, met en évidence les moyens pour lutter contre le piratage en entreprise.
Les petites structures restent les plus vulnérables
L’ère de la transformation digitale est bel et bien présente dans notre société. Là où la quasi-totalité des activités dépendent de l’informatique, la cyber sécurité joue un rôle primordial pour l’avenir des entreprises.
Les PME-PMI sont les plus vulnérables à ce genre d’attaque, car elles disposent de peu de moyens financiers et techniques pour se défendre.
Nos conseils pour lutter contre les cyberattaques
Selon le Ministère de l’Économie, « une entreprise sur trois a été victime du piratage de ses données informatiques, pour soutirer de l’argent ou pour faire du chantage […] 6 milliards d’euros ont ainsi été détournés. »
Concernant le réseau, les risques sont nombreux. La plupart des individus cherche une connexion WIFI lors de déplacement personnel ou professionnel. Or, 1/5ème des connexions Wi-Fi seraient actuellement compromises.
Pour limiter les risques et sécuriser les réseaux des entreprises, nous vous conseillons de recourir à certaines technologies.
Ainsi, la mise en place d’un Firewall est indispensable pour toute société.
Pour rappel, il s’agit d’un programme servant de filtre de sécurité pour contrôler et limiter les accès de connexion. Avec les pare-feux applicatifs WAF (Web Application Firewall), il est possible d’autoriser ou bloquer les applications de votre ordinateur et de personnaliser les règles de sécurité que vous souhaitez mettre en place.
L’organisation et la formation en interne sur la cybersécurité
Afin de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs aux cyberattaques, nos experts NOVALINK vous conseillent de mettre en place les règles suivantes auprès de vos collaborateurs :
- Mettre en place un système d’anti-spam
- Vérifier la provenance de vos mails
- Mettre à jour régulièrement votre navigateur
- Faire attention à ce que vous postez sur les réseaux sociaux
Il est nécessaire de diffuser une culture de la cybersécurité en interne, afin de prévenir et de faire prendre conscience de l’ampleur de la menace aux entreprises.
Pour cela, parlez-en et faites confiance à NOVALINK pour gérer la sécurité de votre réseau informatique.
Articles similaires
Hyper convergence : les avantages du « stockage tout compris »
Il est indispensable aujourd’hui pour une entreprise d’être réactive et de s’adapter pour mettre à la disposition des utilisateurs de nouvelles applications…
Aruba ClearPass : une solution pour sécuriser votre WiFi
Les terminaux se multiplient dans les entreprises : ordinateurs portables, tablettes, smartphones et autres objets IoT. Ces supports sont utilisés aussi bien à l’extérieur qu’à…
Pourquoi le BIG DATA est devenu un enjeu majeur pour les entreprises ?
A l’occasion du BIG DATA Paris, NOVALINK revient sur l’importance de l’utilisation de ce flux de données massives au sein des entreprises. Qu’est-ce que…
Une réponse sur « La cybersécurité : ce qu’il faut savoir en tant qu’entreprise »
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.